Suite à la rencontre publique du 18 mars, nous avons reçu de nombreuses propositions d’aide et la situation évolue rapidement. Parmi les propositions : dons d’argent, collecte de dons, propositions d’aide au quotidien, proposition d’accueil en famille dans des logements petits ou grands, mise à disposition de logement vide, traduction en russe, etc…. La générosité des habitants de Meyrargues et des environs ne se dément pas.

La guerre continue à ce jour, plus de 3 millions d’Ukrainiens ont quitté leur pays, environ 30 000 sont arrivés en France. Le gouvernement continue d’affirmer qu’il est prêt à en recevoir plus en « protection temporaire » (sans demande d’asile) et aménage des emplacements, pas toujours confortables (exemple du gymnase près de Lyon). La famille de déplacés ukrainiens hébergée à Meyrargues a pu faire les démarches assez facilement.
L’administration a rendu possible l’inscription des Ukrainiens à la sous-préfecture d’Aix, et non plus seulement à la Préfecture de Marseille.
Il y a des incertitudes sur le nombre d’Ukrainiens (souvent des Ukrainiennes avec leurs enfants) qui entreront en France et sur le nombre de ceux qui souhaiteront rentrer en Ukraine en cas de fin des combats. Pour autant, nous vous proposons de continuer à préparer l’accueil des Ukrainiens à Meyrargues et aux alentours. L’accueil en famille ou dans des logements privés reste possible pour les Ukrainiens qui ne sont pas pris en charge par les services de l’administration. Cet accueil peut se faire de façon spontanée comme c’est le cas de la famille reçue à Meyrargues ou en prenant appui sur des associations expérimentées dans l’accueil des demandeurs d’asile. Nous préconisons cette méthode en
nous appuyant sur l’expérience d’associations locales comme Welcome Pays d’Aix (hébergement dans les familles pour célibataires), Collectif AGIR (cours de français pour étrangers, expérience générale) et Bienvenus dans nos villages, association de proximité qui intervient depuis six ans à Meyrargues.

Afin de pouvoir mettre en œuvre les propositions d’aide aux Ukrainiens qui nous sont parvenues et d’organiser la mise en relation avec des déplacés, nous vous proposons une réunion avec tous les volontaires afin de coordonner les démarches :

Mardi 5 avril 2022 à 18 h 30
Salle des associations, avenue de la République à Meyrargues (face au 96 avenue de la république)


Aude, Sylvie, Antoine, Philippe, Christine, Raffaella et Marie-Ange pour l’association Bienvenus dans nos villages.