Nous avons réuni une quarantaine de personnes le vendredi 18 mars en vue d’échanger sur les déplacés ukrainiens et de préparer l’accueil de ceux qui viendraient dans les environs.

L’équipe de l’association, Aude, Sylvie, Antoine, Philippe, Christine, Marie-Ange et Raffaela, ont évoqué leurs activités depuis 2015 en faveur des demandeurs d’asile qui sont accueillis dans la ville de Meyrargues. Avec le collectif AGIR, ils offrent des  cours de français, hébergent des familles dans divers logements du Pays d’Aix, ou, avec l’association Welcome pays d’Aix, au sein des familles. C’est ainsi qu’à Meyrargues, un logement héberge des demandeurs d’asile grâce à la commune. A présent, un couple avec un enfant qui, nous nous en réjouissons, viennent d’obtenir l’asile. Par ailleurs, des réfugiés célibataires ont séjourné dans des familles meyrarguaises.

Le cas des « déplacés » Ukrainiens est différent. Le grand élan de solidarité en France et en Europe favorise une grande générosité de nos concitoyens. Ainsi, par exemple, la ville de Meyrargues a organisé une collecte, plusieurs élus, dont le Maire sont présents. Les Ukrainiens bénéficient d’une protection temporaire qui les dispensent de demander l’asile et leur permet de travailler. 

Les objectifs de la réunion sont de transmettre l’expérience de Bienvenus dans  nos villages en matière d’accueil ; de constituer un réseau pour préparer l’accueil des Ukrainiens à Meyrargues ; et de répondre aux questions des présents.

Une famille de Meyrargues héberge depuis la veille (jeudi 17 mars 2022) une famille de déplacés (un couple avec un enfant) chez eux. Dans la salle un habitant russophone facilite les échanges.  Les dispositions pratiques sont abordées pour eux.

Les participants laissent leur coordonnées afin de constituer le réseau et Bienvenus dans nos villages fera circuler les informations à venir.

Chacun peut apporter quelque chose : faites vos propositions d’aide et d’accueil à l’adresse suivante : bienvenusdansnosvillages@gmail.com