p1020525

Cette photo saisit deux membres de la famille soudanaise installée à Puy Sainte Réparade depuis début décembre. Khalifa et Naseraldin font leurs premières courses dans une grande surface de Meyrargues ! Ils sont bien installés dans une maison du centre ville du Puy mise à leur disposition par la Ville du Puy et par le député maire, Jean-David Ciot. La famille regroupe sept personnes, dont quatre enfants scolarisables, nous l’espérons sous peu. Nos amis de Venelles et du Puy sont très actifs pour accompagner leur installation. L’accueil se réalise dans le cadre d’AGIR, le collectif du pays d’Aix dont Bienvenus dans nos villages est aussi membre.
Ils viennent du Darfour, la partie occidentale du Soudan où sévit depuis 2003 une épouvantable guerre (on évoque le chiffre de 300 000 morts). L’ONU considère que ce pays est « la plus grande catastrophe humanitaire actuelle » et l’on peut imaginer ce que cette famille a éprouvé afin de parvenir en Italie puis en France. Nous sommes particulièrement heureux de les voir s’installer chez nous et nous remercions chaleureusement tous nos amis d’AGIR, de Venelles et du Puy.
Vous pouvez verser un don en argent pour l’accueil des Soudanais du Puy en donnant à Bienvenus dans nos villages, la collecte sera remise à AGIR.

p1020524