Microsoft PowerPoint - Lettre_Coucou_N1_v2.1.pptx

Notre lettre d’information vous dit « COUCOU! » parce nous voulons exprimer qu’ici, en Europe, en France, en Provence, dans notre village, nous sommes contents d’accueillir des réfugiés qui fuient la guerre et ses misères, les persécutions de toutes sortes.

Nous sommes un petit groupe de croyants et de non croyants sans but politique. Nous avons réagi à l’automne 2015 parce que le spectacle des souffrances de ces êtres humains était insupportable. Nous avons eu envie de contribuer à leur accueil et nous avons rejoint le collectif AGIR du pays d’Aix-en-Provence.
Après avoir eu l’expérience concrète de l’accueil dans notre village et dans ceux des environs, nous voulons partager avec vous ce qui se fait. Nous essaierons de vous adresser cette lettre gratuite régulièrement avec nos moyens artisanaux.

Le numéro 1 a été publié à l’occasion de la visite du Mémorial des Milles que nous avons organisée le 26 novembre (voir l’article ci-joint).
Mais nous entendons aborder d’autres sujets au fil de nos parutions. Prenons un exemple. A-t-on assez réfléchi à ce qu’apportent les réfugiés à nos territoires ? Ce sont des gens jeunes, déterminés (essayez d’imaginer ce que nous avons lu dans les récits de leur vie), parfois formés. Les réfugiés représentent-ils un apport positif et nécessaire pour l’Europe? Autre débat. Certains nous disent, « ils ne veulent pas rester chez nous, ils veulent aller au Royaume-Uni ». Mais les Arméniens qui ont fuit l’épouvante dans les années 1920 pour venir en Provence étaient nombreux à rêver des Etats-Unis. Et puis, beaucoup sont restés…
Nous souhaitons que « COUCOU! » soit un lieu d’information et d’échanges. Nous publierons aussi des informations sur les initiatives pour l’accueil des réfugiés. Elles sont nombreuses….

Pour nous aider et pour participer, allez faire un tour sur l’onglet « contacter/adhérer » ci dessus.